Le contenu de cette page nécessite une version plus récente díAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Poumon vert au coeur de Rivière Salée

Les travaux d’aménagement du parc de Rivière-Salée avancent à grands pas. La visite de chantier, mardi 4 mars, fut l’occasion de découvrir le potentiel de ce site naturel de 6 hectares au cœur d’un des plus grands quartiers de Nouméa.


Au centre, une immense lagune. Autour, un grand parc boisé, une colline, des jardins de plantes multicolores, une faune très riche et… le calme. Vous êtes au cœur de Rivière-Salée, l’un des plus grands quartiers de Nouméa, ou plus précisément, au cœur de son nouveau parc municipal.

Six hectares, à quelques dizaines de mètres du centre commercial, entre le café musiques le Mouv’ et la maison municipale de quartier, que trop peu de personnes connaissent, mais que la Ville de Nouméa a souhaité aménager pour en faire un lieu convivial, pédagogique et de loisir pour tous les Nouméens.

Pour donner aux habitants du quartier l’envie de se réapproprier ce site naturel, l’aménagement, débuté en avril 2013, a été réalisé en concertation avec les membres du conseil de quartier. Tous ont souhaité la mise en place d’aménagements favorisant la convivialité et les rencontres intergénérationnelles autour d’activités communes. Et ça a commencé avant même l’ouverture du parc puisque les associations du quartier et riverains participent à l’embellissement du lieu : samedi 1er mars, malgré la pluie, plusieurs nouméens se sont donnés rendez-vous pour participer à des plantations sur le parvis du Mouv' (photos ci-dessous).

Les Nouméens pourront découvrir ce nouveau lieu propice aux pique-niques et aux après-midi en famille dans quelques semaines, la fin des travaux étant prévue pour la mi-avril. Petit aperçu…
Une véritable métamorphose

Une fois passé l’entrée et son parvis minéral et végétal, un espace de transition entre l’avenue Bonaparte et le parc, le parc municipal offrira un vaste espace de promenades, de loisirs et de détente…

Esplanade et gradines végétalisées : Comme une agrafe au cœur de quartier, l’esplanade est le trait d’union entre la ville et la lagune. Cet espace de contemplation et de repos surplombe la lagune et pourra accueillir des animations.
La colline des défis : Espace de jeux urbains et parcours sportif. Avec des jeux pour enfants d’âges différents, son parcours de santé, son mini terrain de football et son terrain de pétanque, cet espace permettra une mixité générationnelle.
Les jardins pédagogiques : De l’autre côté de la berge, des jardins pédagogiques longent la grande allée de l’ancienne voie ferrée et invitent au voyage… Ils seront animés par les écoles, le collège et le lycée et permettront des échanges entre les visiteurs et les jardiniers.
Des cheminements piétons : accessibles aux personnes à mobilité réduite, ils invitent à la promenade à travers les jardins de plantes endémiques à la Nouvelle-Calédonie. Lieu de repos, de rencontres, ils sont agrémentés de bancs, de tables, de fontaines, de farés, mais aussi de toilettes publiques.

Le point d’étape
Les travaux terminés :

La clôture du parc, pour des raisons de sécurité et souhaitée par plus de 75 % des habitants du quartier consultés a été posée dès 2012 ;
les gradines végétalisées et le parvis sont terminés ;
les cheminements piétons sont réalisés ;
le sanitaire autonettoyant a été installé ;
les divers réseaux sont posés.

Les travaux en cours :

La pose du mobilier urbain (bancs, tables, fontaines), des structures de jeux pour ados ;
la réalisation du terrain de pétanque ;
la pose des farés et l’habillage des sanitaires ;
la pose de candélabres et de la borne forains ;
la réalisation des parcelles de jardins pédagogiques ;
la plantation des arbres et le semis de gazon ;
la rénovation de divers éléments existants : escaliers, passerelles, etc.

 

 

Source : www.noumea.nc