Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Nouméa Grand Centre

La SODEMO, partenaire de la Ville de Nouméa pour l’opération Nouméa Grand Centre

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable de la Ville de Nouméa, adopté en 2010, prévoit de redéfinir un centre-ville tourné vers la mer, de le rendre plus attractif à tout point de vue et d’y accueillir 1 000 logements supplémentaires.
De cette stratégie découle l’opération de rénovation urbaine « Nouméa Grand Centre », qui s’étend sur les quartiers du centre-Ville, du quartier latin, du Port Moselle, et sur les bordures Port Autonome et Denouël de la Petite Rade.

La Ville se dote progressivement des outils pour rendre possible cette opération de long terme :
- révision du Plan d’Urbanisme Directeur (PUD) en cours,
- suite à concours international, réalisation d’un schéma directeur d’aménagement du front de mer,
- assistance à maîtrise d’ouvrage de la SODEMO pendant 3 ans ½,
- lancement d’études préalables à la création d’une future Zone d’Aménagement Concerté (ZAC).

La Ville de Nouméa, en s’appuyant sur la SODEMO, engage différents projets en centre-ville comme la piétonisation et la végétalisation de rues, le développement de services et de logements sur les grandes parcelles municipales comme le Carré Rolland, la progression du réseau d’assainissement qui sera raccordé à la nouvelle STEP, l’amélioration de la mobilité, les travaux sur les équipements publics (caserne de pompiers, musées, maison de la jeunesse). D’autres projets, d’initiative privée, se développent.

Nouméa Grand Centre, qui reste le premier pôle d’emploi de l’agglomération, a le potentiel pour recréer autour de la Petite Rade un ensemble urbain où se conjugueront promenades en front de mer, commerces et terrasses, logements, parcs, plages, services publics et touristiques, et équipements urbains d’une ville-capitale.

Certaines emprises bientôt libérées, comme l’hôpital Gaston Bourret ou le Camp Est, constituent des opportunités exceptionnelles, au même titre que les réserves foncières possédées par la Ville ou la Nouvelle-Calédonie en front de mer.

Nouméa Grand Centre invite à réfléchir à une ville de demain, ouverte à ses habitants et à ses visiteurs, océanienne et française, mobile, numérique, durable. Nouméa Grand Centre, c’est aussi un programme de travaux sur 20 ans, dont certains ont déjà démarré.