Météo locale :
Marées (Nouméa) :
Reproduction des prédictions de marées du Shom pour le(s) port(s) - non vérifiée par le Shom et réalisée sous la seule responsabilité de l'éditeur - numéro d'autorisation 2024-778.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
En plein cœur de Nouméa, Port Moselle (position: 22° 16,8 de latitude Sud et 166° 26,3 de longitude Est) est un équipement d’accueil qui offre tous les services d’un port de plaisance moderne aux plaisanciers calédoniens ou en escale.
Ils ont à leur disposition toutes les prestations nécessaires pour passer un agréable séjour : accueil personnalisé et de qualité, locaux sanitaires, eau, électricité, récupération et tri sélectif des déchets et des huiles usagées, stationnement automobile, service de courrier, etc….
La capacité totale du port est de 700 places à flot et 90 places à terre et il dispose d’un tirant d’eau moyen de 6 mètres. De nombreux restaurants et commerces se trouvent à proximité et il est possible de se rendre à pied en quelques minutes au centre ville ou au Quartier Latin tout proches.
FORMALITÉS D’ENTRÉE
Aucun navire abordant en Nouvelle-Calédonie en provenance de l’étranger n’est autorisé à faire escale, ni même mouiller, dans les eaux calédoniennes avant d’avoir effectué les formalités d’entrée dans un port d’entrée. Ces derniers sont au nombre de deux : Port Moselle et Port du Sud à Nouméa.
Le pavillon de courtoisie et le pavillon jaune (lettre Q) doivent être hissés dès l’entrée dans les eaux territoriales. Le pavillon jaune doit être maintenu jusqu’à l’achèvement des formalités.
Un visa d’entrée en Nouvelle-Calédonie est exigé pour certaines nationalités (se renseigner auprès des consulats et ambassades de France au préalable).
Pour plus d’informations vous pouvez envoyer un mail à :
Le régime de l’admission temporaire (AT) est accordé pour les navires de plaisance « à usage privé » pour une durée de douze mois à compter de leur placement, à condition d’être :
- Immatriculés en dehors du territoire douanier de la Nouvelle-Calédonie au nom d’une personne établie en dehors de ce territoire
- Utilisés par une personne établie en dehors du territoire douanier de la Nouvelle-Calédonie, sauf les cas mentionnés aux articles R. 374-23 et R. 374-24
Pour en bénéficier, une déclaration de « clearance » doit être faite à l’aide du formulaire ci-dessous et envoyée à port-noumea@douane.finances.gouv.fr avec en copie contact@sodemo.nc
Pour plus d’informations contactez le service des Douanes :
L’importation de tout animal, de tout végétal et de tout produit d’origine animale ou végétale est interdite en Nouvelle-Calédonie. Des dérogations peuvent être accordées, notamment pour les chiens et les chats. S’adresser au Service d’Inspection Vétérinaire, Alimentaire et Phytosanitaire (SIVAP) – BP M2 – 98845 Nouméa cedex.
À l’arrivée en Nouvelle-Calédonie, les animaux, végétaux et produits dérivés doivent être déclarés auprès des agents de ce service à l’aide du formulaire ci-dessous.
Pour plus d’informations :
SÉJOUR
PROCÉDURE D’APPROCHE
A l’approche de la marina, appeler » Port Moselle » en VHF sur le canal 67 et préciser le nom du bateau et sa longueur hors-tout. La veille VHF est assurée tous les jours de 7h à 18h par le personnel portuaire qui indiquera le poste sur lequel le navire devra s’amarrer et assistera le capitaine dans la manœuvre d’accostage. En cas d’arrivée nocturne, il est interdit de pénétrer à l’intérieur du port et de s’amarrer à un emplacement libre. L’approche de nuit dans la baie doit se faire avec prudence car de nombreux bateaux y sont ancrés sans feux de mouillage.
FORMALITÉS D’ENTRÉE
Le personnel portuaire assistera le capitaine du navire pour effectuer les formalités administratives d’entrée en Nouvelle-Calédonie.
RÉSERVATIONS ET SÉJOURS D’ESCALE
Le séjour est limité à 3 jours en haute saison (15 mai-15 décembre) et à 6 jours en basse saison.
FORMALITÉS DE DÉPART
Les formalités de départ doivent être faites dans les 24 heures précédant le départ et au plus tard le vendredi pour les bateaux quittant le Territoire pendant le week-end. Quand un navire quitte Nouméa, il n’est plus autorisé à faire escale sur le Territoire de Nouvelle-Calédonie, y compris à l’île des Pins et aux îles Loyauté.
DÉTAXE
Les plaisanciers non résidents qui séjournent temporairement en Nouvelle-Calédonie bénéficient du régime d’admission temporaire pour tous les biens leur appartenant lors de leur entrée en Nouvelle-Calédonie. Informations complémentaires : http://douane.gouv.nc