La Société d’Economie Mixte de la Baie de la Moselle – SODEMO – est une société d’économie mixte créée en 1987 à l’initiative de la Ville de Nouméa, du Port Autonome et de partenaires privés dont la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Calédonie et la Caisse des Dépôts et Consignations, pour procéder à l’aménagement du Pôle d’animation de la baie de la Moselle : port de plaisance, marché municipal, promotion immobilière, centre d’animation.
Le capital social de la société (185.000.000 F.CFP, soit 1.550.000 €) est majoritairement détenu par la Commune de Nouméa (76%), et le conseil d’administration composé de 12 membres, dont 7 représentants de la Ville, est présidé par Monsieur Dominique SIMONET, représentant de la ville de Nouméa.
La SODEMO est une structure généraliste, à vocation fortement opérationnelle, tournée vers les projets d’exploitation d’intérêt général.
La SODEMO appartient à un réseau professionnel de sociétés d’économie mixte exerçant leur activité dans des domaines semblables au sien.
La SODEMO est membre de la Fédération Française des Ports de Plaisance ce qui lui permet de bénéficier de la mutualisation des compétences et des expertises de cette fédération et de disposer d’une très large capitalisation d’expériences.